La Tête dans le vide

26/11/2019

Court-métrage réalisé par Sophie Letourneur - 2004.

Un film qui s'inscrit dans son temps. En effet, ce court-métrage, tourné en 2004, retrace les questionnements de Guillemette au sujet de son idylle amoureuse qui, comme elle le pressent, va prendre fin sur une note d'amertume. Accompagnée de ses deux copines, le trio infernal va durant les 10 minutes du court, en proie au désarroi amoureux, peser le pour et le contre : Guillemette doit-elle appeler son compagnon, parti en vacances et dont elle n'a pas de nouvelles ?


La scène est très réaliste : une soirée entre copines pour discuter des problèmes de cœur, qui n'en a jamais organisée ? Ces moments partagés avec les actrices, adaptés au quotidien, permettent vraiment au spectateur de s'identifier afin de rentrer directement dans le court, avec amusement.

Chacune a un rôle bien défini. Le duo se charge de rassurer et de donner des conseils, mêlant objectivité et vécu personnel, en adaptant leur réponse à l'état de Guillemette. Celle-ci se charge de parler de son cher et tendre, ce qui tourne presque (ou carrément) à l'obsession, rendant certains passages comiques et d'autres plus écrasants.

Le terme de comédie sentimentale colle parfaitement au film. Les scènes simples nous font rire et nous replongent dans nos souvenirs, ceux d'une bonne soirée typique entre copines.


Le court est bien mené et permet au spectateur de devenir une sorte de quatrième roue du carrosse. Une envie, presque, à notre tour, de lui prodiguer nos meilleurs conseils, afin d'éviter la peine de cœur. Les scènes sont assez longues, souvent entrecoupées par un changement de plan, en se focalisant sur un autre personnage. Les femmes qui sont mises en avant ne sont cependant pas mises à leur avantage : c'est de là que ressort toute la beauté et le comique du film.

Seulement, le fond est parfois un peu vide et fait tourner le film en rond. Peut-être est-ce une envie de la réalisatrice, pour montrer l'absurdité de l'amour ou encore l'obsession de l'être humain à vouloir toujours tout contrôler. Une petite déception aussi au niveau des dialogues, qui auraient pu être davantage variés et peut-être pensés plus en profondeur.


Un film à voir, mais sans précipitation, qui nous prouve que rien ne vaut une soirée entre amies pour oublier ses chagrins d'amour !


Jade Sauvée


© 2020 Blog de Jade Sauvée. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer